Comment ? Organisation en classe

Des pistes d’organisation et d’observation

Organisation des groupes

Comment les groupes s’organisent-ils ?

  • de façon aléatoire ;
  • par affinité ;
  • par compétences (hétérogène ou homogène)…

Choix des problèmes

Qui choisit les problèmes ?

  • L’enseignant(e) choisit le niveau de difficulté de chacun des problèmes en fonction de ses élèves.
  • Après une découverte collective des différents énoncés, les élèves de la classe choisissent le niveau de difficulté pour chacun des quatre domaines. 

Tous les groupes cherchent pour chaque domaine le problème choisi pour la classe.

Appropriation de l’énoncé

Comment s’assurer de la compréhension de l’énoncé par les élèves ?

  • la lecture des énoncés est individuelle ;
  • un élève lit, reformule et explique aux autres ;
  • il peut y avoir discussion autour de l’énoncé.

 

En situation de recherche

Que fait l’enseignant ?

Il permet à chaque élève de bénéficier d’un temps individuel d’appropriation du problème et de recherche. Il passe dans les groupes pour observer et :

  • s’assurer de la bonne gestion collective de la tâche
  • arbitrer d’éventuels désaccords
  • relancer des élèves ou groupes passifs
  • proposer des adaptations
  • prendre des indices sur les procédures, les réussites et les erreurs pour étayer la mise en commun (phrases d’élèves, photos, etc).

Il met à disposition différents outils, comme la malle au trésor.

Mise en commun, débat et choix de le solution

Comment les propositions sont-elles recensées ? 

  • par affichage collectif (avec temps d’appropriation)
  • par catégorisation selon les solutions proposées et les démarches utilisées
  • par confrontation des procédures et débat

Le choix de la réponse se fait par vote.

 

Communication

 

Quels points de vigilance ?

A l’oral :

  • justesse des formulations et reformulations ;
  • précision du vocabulaire mathématique utilisé ;
  • sollicitation des élèves discrets.

A l’écrit :

  • différencier écrits de recherche personnelle ou collective et écrits de communication :

  – statut du brouillon (tracé à main levée, ratures…)

– choix des supports (feuille blanche, pointée, quadrillée, affiches, photos d’étapes, films…)

  • favoriser l’usage de différents types d’écrits mathématiques : schémas, dessins, textes, graphiques…

Sous forme de dictée à l’adulte ou sous une autre forme.

Organisation Rallye Maternelle

Pour aller plus loin:    Pistes d’organisation et d’observation 

Quelques propositions d’organisations de classe pour le rallye