Pour qui ?

Qui peut participer ?

  • Les élèves de petite, moyenne et grande sections
  • Les élèves de CP, CE1, CE2, CM1, CM2, 6ème
  • Les élèves de l’ASH (ULIS, IME, ITEP, SEGPA (1) …)
  • Les groupes inter-cycles (CE2/CM1, GS/CP par exemple)
  • Les groupes CM2/6ème
  • Les groupes d’intégration (CP/ULIS par exemple)

 

(1) Un défi Maths pour les SEGPA… Pourquoi ? Comment ?

En SEGPA, le « défi math » est d’abord une approche de l’activité mathématique, trop souvent étiqueté « échec », et aussi un outil de socialisation.
(la proposition de travail dans la circonscription ASH3 de Paris s’est appuyée sur les idées de rallyemath, et de défi maths développée à partir des travaux d’Hervé Péaukt, JP Massola, JL Imbert…)

1) Le principe :
Une liste de 10 problèmes est proposée à la classe entière.
Les problèmes doivent intriguer, surprendre, poser un défi à celui ou à celle sui le lit.
Ils sont choisis de façon à permettre à chaque élève de la classe de participer.
7 problèmes sur les 10 proposés doivent être résolus*.
Les élèves disposent d’un temps limité (environ 55 minutes, un cours), sans l’aide de
l’enseignant ni de qui que ce soit, pour s’organiser, résoudre les problèmes, débattre
des solutions et remplir le bulletin réponse qui leur est fourni.
Il n’y a qu’un seul bulletin réponse par classe.
Le « défi math » est organisé en 3 manches.

2) Les objectifs
Il s’agit tout d’abord de faire des mathématiques en résolvant des problèmes.
C’est ensuite la mise en place et la valorisation du travail en équipe (on
espère que les élèves puissent se rendre compte que même si on peut chercher
seul, il est souvent efficace de chercher à plusieurs).
C’est l’occasion d’apprendre à s’organiser collectivement :
– comment répartir le travail ?
– comment va-t-on recenser les diverses propositions ?
– comment va-t-on trancher ?
– comment faire pour gérer efficacement le temps ?
– etc.

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